Quelle est notre mission ?

Encourager les réflexes anti-gaspillage

Selon les derniers chiffres de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le gaspillage alimentaire des foyers français représente environ 30 kg par an et par habitant. Comble de la surconsommation, 7 kg de ce gaspillage concerne des aliments encore emballés.

Jeter de la nourriture n'a en effet pas uniquement des conséquences en termes de sécurité alimentaire ou de pertes économiques. Le gaspillage implique de ne pas utiliser une ressource dont la production a consommé de l’énergie et rejeté du CO2, de sa culture à son emballage en passant par son transport ou sa conservation.

Il y a environ 600 000 personnes par an en France qui jettent des produits alimentaires encore emballés et potentiellement consommables.

Bonne nouvelle, le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité, il est encore possible d’agir en faveur de la protection de l’environnement. Ne jetez plus vos produits encore emballés, non périmés que vous ne comptez pas consommer.

La plateforme ÏLO met en relation des particuliers pour qu’ils mettent à disposition les produits non déballés arrivant presque à péremption et qu’ils ne souhaitent pas consommer.

Les paniers anti-gaspi contiennent par exemple : yaourts, laits, fruits, légumes, biscuits, pain de mie...

Pour leurs contributions les contributeurs reçoivent des bons de réduction ou bons d'achat.

ÏLO a donc pour mission d'encourager  les réflexes anti-gaspillage pour que les gens ne jettent plus les aliments qu’ils ne souhaitent pas consommer.

Gaspiller de la nourriture emballée revient par exemple à fabriquer puis jeter du plastique qui vient s’ajouter à la quantité de déchets déjà produits dans le monde qui vont ensuite devoir être enfouis ou incinérés, et donc produire des gaz à effets de serre.

Avec cette action solidaire tout le monde peut contribuer à la lutte pour la protection de l’environnement.

CONTRIBUTEUR

Contribuer à l'émergence d'un nouveau monde

Un contributeur propose la mise à disposition d'un panier-anti gaspi d'aliments non déballés et non périmés par exemple : yaourts, laits, café, fromages, fruits, légumes, biscuits, pain de mie...

BÉNÉFICIAIRE

ÏLO vous permet de réserver votre panier anti-gaspi

Chiffre

Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit une facture de 12 à 20 milliards d'euros.

Pourquoi Réserver ?

Possibilité de s’alimenter pour 1 euro en ayant à disposition un panier contenant un ou plusieurs aliments

Comment réserver ?

Cliquer sur le bouton réserver un panier anti-gaspi, choisir le panier qui vous interesse contre 1€ H.T puis prenez contact avec le contributeur pour récuperrer votre panier anti-gaspi

devenez membre

intégrez l'association en devant membre ÏLO et contribuez au projet associatif.

BÉNÉVOLES

Que serait une association sans ses bénévoles ? La réponse est pas grand chose ! En effet ils sont véritablement les poumons de l'association. Leurs actions garantissent une continuité entre la volonté et la réalisation du projet associatif.

Ainsi les bénévoles ÏLO sont chargés de récupérer les paniers anti-gaspi chez les contributeurs pour ensuite les distribuer aux plus démunis tel que les sans abris.

ÏLO RECRUTE

OBJECTIFS ANNUEL